Conclusion

    Ainsi, avec l'exemple du médicament BIND 014, nanocapsule contenant le Taxotère, le cancer du sein peut être traité avec plus d'efficacité et sans effets secondaires. Dans des cas plus généraux, les médecins pourraient soigner des patients atteints d'un cancer en ne détruisant que les cellules tumorales et en préservant les cellules saines. 

    Comme nous l'avons démontré avec le cas du cancer du sein et ses résultats prometteurs, la vectorisation des médicaments permet une avancée formidable dans le monde de la médecine. De nombreuses recherches sont en cours et les scientifiques du monde entier innovent pour appronfondir ce domaine très vaste, nous assistons ainsi à l'aube des nanomédicaments. En pleine expansion, il faut cependant attendre pour prendre du recul par raport à ces nouveaux traitements avant qu'ils ne soient commercialisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 1 : L'aube des nanomédicaments

 

    Nous avons expliqué ici une découverte dans l'industrie pharmaceutique, mais de nombreuses autres possibilités s'ouvrent dans les autres domaines.  Les nanotechnologies suscitent de plus en plus d'intérêt et sont en voie de constituer le cœur de la prochaine révolution industrielle. Ces études concernent divers domaines : la médecine (notamment le cancer), l’optique, la mécanique, la chimie, ou encore le développement des énergies renouvelables ainsi que dans le développement de nouveaux matériaux pour des expéditions spatiales. Autrement dit, la nanotechnologie est un domaine très prometteur, qui tiendra une place importante dans notre vie au quotidien.