Le Taxotère
Le docétaxel, appelé aussi Taxotère sous forme commerciale, est une substance active anticancéreuse.
Il est utilisé en chimiothérapie dans les cas de traitements du cancers du sein principalement, mais quelques fois pour les cancers du poumon ou de la prostate. Il est adminitré à la dose de 100 mg/m2 toutes les 3 semaines par voie veineuse, en perfusion d’une heure. Mais même si ce traitement est efficace, il engendre de nombreux effets secondaires. En effet, il est toxique pour la moelle osseuse et entraîne des réactions d’hypersensibilité, une rétention d’eau et des troubles neurologiques.
Formule brute : C45H55NO15
Figure 1 : Représentation topologique de la molécule de Taxotère
Le docétaxel appartient au groupe de médicaments qui luttent contre le cancer et que l'on appelle des antinéoplasiques (taxanes). D’après de récentes études belges, les taxanes sont 8 % plus efficaces que d'autres agents pour lutter contre la progression de la tumeur dans le cadre du cancer du sein. Il est créé à partir des aiguilles de l’if européen et agit principalement sur les métastases en bloquant le processus de mitose.
Le docétaxel tue les cellules cancéreuses en parasitant l'action du matériel génétique (ADN) qui est nécessaire à leur croissance et à leur reproduction. Il désorganise le réseau intracellulaire des microtubules, qui est essentiel aux fonctions de la mitose pour la division cellulaire.
Figure 2 : Représentation sur Avogadro de la molécule de Taxotère
Ainsi, ce médicament a prouvé son efficacité lors de traitement de cancers du sein, mais il impose au patient de nombreuses contraintes à supporter. C'est la raison pour laquelle les scientifiques recherchent à diminuer les effets secondaires en ciblant le traitement uniquement sur la tumeur. Dès lors intervient la vectorisation des médicaments, et ses propriétés nanométriques qui sont une nouvelle voie d'avancée pour guérir le cancer du sein.