Introduction aux nanomédicaments
Le préfixe "nano" vient du grec Nanos qui signifie "nain" Il divise par 1 milliard l'unité dont il précède le nom. Les composants nanométriques sont de l'ordre de grandeur de 10-9 m. Il y a ainsi le même rapport de taille entre la planète Terre et une orange, qu'entre une orange et une nanoparticule.
Figure 1 : Représentation d'une nanoparticule par rapport à la Terre
L'invention de nanotechnologies capables de transporter les médicaments dans l’organisme et de les libérer de manière spécifique au niveau d'un endroit ciblé permet d’augmenter l’efficacité thérapeutique et de réduire la toxicité de nombreux médicaments. Ces nanoparticules sont alors appelées « nanovecteurs » et sont capables de protéger le principe actif des défenses immunitaires de l'organisme, de l’adresser sélectivement vers le tissu ou la cellule choisi, et d’en contrôler la libération.
Elles sont habituellement constituées de polymères biodégradables car, comme elles sont supposées pénétrer profondément dans les tissus pour en atteindre les cellules, il s’agit d’éviter tout problème lié à leur accumulation éventuelle. Elles peuvent avoir des formes diverses, comme celle d’une nanocapsule, d’une nanosphère ou encore d’un liposome.