Trois types de nanovecteurs
1. La nanocapsule
La nanocapsule est une nanoparticule de type réservoir. Elle est constituée d’une mince paroi de polymère généralement biodégradable, dont l’épaisseur ne dépasse pas quelques nanomètres, entourant un compartiment huileux ou aqueux qui contient le médicament.
La taille d’une nanocapsule varie entre 100 et 200 nm.
Figure 1 : Représentation d'une nanocapsule
2. La nanosphère
La nanosphère est une nanoparticule constituée d’un polymère enchevêtré formant un réseau, ce polymère étant de préférence biodégradable. Le médicament est dispersé ou dissous dans la matrice polymère. Son principe actif sera libéré par simple diffusion vers l’extérieur ou à la suite de sa biodégradation dans l’organisme.
La taille d’une nanosphère varie entre 100 et 200 nm.
Figure 2 : Représentation d'une nanosphère
3. Le liposome
Figure 3 : Représentation d'un liposome
Le liposome est une vésicule biodégradable constituée d’une double couche de phospholipides et d’un compartiment aqueux. Certains liposomes peuvent comporter plusieurs bicouches de phospholipides et plusieurs compartiments aqueux.
Le principe actif du médicament est encapsulé dans la phase aqueuse quand il est hydrophile, et dans la bicouche quand il est lipophile.
La structure phospholipidique du liposome est proche de celle de la membrane de la cellule : on dit que le liposome est biomimétique.
Un liposome est environ 70 fois plus petit qu’un globule rouge. Sa taille varie entre 100 et 300 nm.
Figure 4 : Les différents nanovecteurs