1. Le cancer, un fléau mondial

    Aujourd'hui, près de 25 millions de personnes sont touchées par le cancer, et 8 millions en meurent chaque année. Ce nombre est supérieur à celui du sida, de la tuberculose et du paludisme réunis. De plus, entre 35 et 64 ans, le cancer est la maladie mortelle la plus fréquente. Il est donc primordial de trouver comment traiter au mieux ces cancers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 1 : Statistique du cancer selon le sexe

    Chez l'homme, les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du poumon et le cancer colorectal. Chez la femme, le cancer du sein reste en tête. Nous nous pencherons sur le cas du cancer du sein qui touche une femme sur 8 et a engendré 11 300 décès en France en 2008.

   

2. Qu'est ce que le cancer ?

    Le cancer est un terme général désignant un ensemble de maladies caractérisées par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme. On compte plus de cent types de cancers. Presque tous les tissus de notre organisme peuvent être affectés par ce dérèglement dont les causes, les évolutions et les conséquences sont très diverses.

Figure 2 : Schéma expliquant le développement des cellules cancéreuses

Comment une cellule devient-elle cancéreuse ?
    Les cellules saines, qui sont l’élément de base des tissus, naissent, se divisent et se renouvellent d’une façon ordonnée en suivant un programme précis défini par leur patrimoine génétique. Ce processus permet à l’organisme de conserver son équilibre.
Il arrive cependant que certaines cellules perdent leur capacité de croissance contrôlée : elles se divisent trop rapidement et croissent de façon désordonnée, formant une grosseur appelée tumeur.

    Dans un certain nombre de cas, la tumeur peut évoluer vers un carcinome in situ, c’est-à-dire un cancer localisé.
Quand les cellules continuent à se diviser de façon anarchique, la tumeur locale grossit au détriment des tissus et des organes sains avoisinants. Pour se développer davantage la tumeur produit des substances amenant les vaisseaux sanguins à l’alimenter en énergie. C’est ce qu’on appelle la néovascularisation des tumeurs.
    En passant dans le sang ou dans le système lymphatique, les cellules tumorales peuvent diffuser dans d’autres parties de l’organisme pour y former de nouvelles tumeurs. C’est ce qu’on appelle les métastases. Le cancer devient invasif.
Ainsi, même si une tumeur cancéreuse initiale est enlevée, la maladie peut de ce fait récidiver. Cette capacité de diffusion dans tout l’organisme fait qu’il est essentiel de détecter le plus tôt possible une tumeur.

3. Le cancer du sein

    Toutes les femmes sont concernées par le cancer du sein. Un cancer du sein détecté tôt est plus facile à traiter et comporte moins de risques de séquelles, depuis 2004 un dépistage gratuit par mammographie est organisé sur l'ensemble du territoire français.

Figure 3 : Le dépistage est essentiel

    Les premiers symptômes se manifestent au niveau du sein : grosseur non douloureuse, anomalie du galbe mammaire, rétractation du mamelon, rougeur, œdème ou aspect peau d'orange, écoulement, douleur localisée.

   Le cancer du sein est une maladie complexe qui n’a pas de cause unique. Les sénologues (spécialistes du sein) croient qu’une combinaison de facteurs héréditaires et environnementaux doit être présente pour qu’un cancer du sein se manifeste.

    Des anomalies sur les gènes p53, BRCA1 ou BRCA2 laissent espérer une mutation génétique qui peut entraîner la formation du cancer. Les causes environnementales peuvent être perçues comme des facteurs externes : la puberté précoce (premières règles avant 11 ou 12 ans) ; la ménopause tardive (après 50 ou 52 ans) ; le fait de ne pas avoir d'enfant (après 50 ans) ; le fait d'avoir un premier enfant après 30 ans ; les irradiations (radiothérapie avant l'âge de 30 ans) ; l'existence d'un cancer du sein chez un parent du premier degré (mère, fille, soeur, enfant) ; avoir déjà eu un cancer du sein (15 % de risque d'en avoir un sur l'autre sein).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 3 : Représentation de la tumeur (en rouge) d'une malade atteinte du cancer du sein

    Toutes les 53minutes, une femme meurt du cancer du sein, il est donc essentiel de trouver des traitements performants le plus rapidement possible.